Est-ce que une prise de sang peut detecter un cancer ?

Le cancer désigne toutes les maladies caractérisées par la propagation incontrôlée de cellules anormales. En l’absence d’un traitement, l’évolution du mal peut très vite conduire au décès de la victime. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un diagnostic dès l’apparition des premiers signes. Entre autres examens, figure la prise du sang. Pour autant, le prélèvement de sang peut-il réellement aider à détecter un cancer ? Éléments de réponse dans cet article.
Plan de l'article
Comment détecter un cancer à partir d’une prise de sang ?
Dès les premiers symptômes de cancer, il revient au médecin de prescrire certains examens. Parmi ceux-ci, la prise de sang occupe une place de choix. En effet, elle permet de réaliser une évaluation de l’état de santé général du patient. Le but est de rechercher des marqueurs sanguins tels que les protéines que génèrent les cellules cancéreuses. Notons que les résultats obtenus après une prise de sang donnent au médecin la possibilité de poser un diagnostic. Cela est dû au fait que ces différentes anomalies peuvent être causées par des maladies bénignes.
A lire en complément : Coiffeur Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) : trouver son coiffeur pour homme / femme
Quoi qu’il en soit, la prise de sang donne une meilleure orientation quant aux mesures à prendre. En outre, trois examens distincts nécessitent une prise de sang pour détecter un cancer. Chacun d’eux permet d’identifier dans le sang prélevé des marqueurs biologiques. On a :
La Numération Formule sanguine
La Numération Formule Sanguine, en abrégé NFS, est un examen sanguin visant à évaluer l’état de santé général d’un individu. Elle permet de déterminer dans le corps le taux de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. En effet, les globules blancs donnent à l’organisme la force de se prémunir contre un corps étranger ou des infections. Lorsqu’ils sont en quantité suffisante dans le corps, cela suppose que celui-ci peut se défendre contre des éléments anormaux tels que les cellules cancéreuses. Les plaquettes quant à elles interviennent dans la coagulation. Lorsqu’elles sont insuffisamment présentes dans le corps, cela crée une hémorragie.
A découvrir également : Quelle coiffure pour les femmes de plus de 60 ans ?
Le dosage des marqueurs tumoraux
Sur le plan physiologique, les marqueurs tumoraux se retrouvent dans l’organisme. Mais, en présence d’un cancer, ils se multiplient notamment par l’œuvre des cellules cancéreuses. Ainsi, en évaluant ces marqueurs, certaines phases de la prise en charge paraissent moins complexes. Par ailleurs, notons que les marqueurs tumoraux s’observent principalement dans le sang. Mais, on peut également les retrouver dans les tissus ou dans les urines. Ils varient en fonction de l’organe qu’affecte la tumeur. Parmi les marqueurs les plus couramment recherchés pendant une prise de sang, on a :
- La gastrine: pour diagnostiquer une tumeur créant de la gastrine ;
- Le CEA: pour suivre le traitement ;
- Le PSA : un antigène propre à la prostate ;
- La thyroglobuline: pour identifier les rechutes dans le cas d’un cancer de la thyroïde ;
- Le LDH: pour suivre le cheminement d’un cancer des testicules ;
- Le CA-125 : pour diagnostiquer un cancer des ovaires.
L’ionogramme et la créatininémie
L’ionogramme vise à contrôler l’équilibre hydroélectrique composé de chlore, de sodium, de calcium et de potassium. Notons que cet équilibre est garanti par quatre facteurs à savoir :
- La respiration ;
- Le système digestif ;
- Les reins ;
- La peau.
Quant à la créatininémie, elle vise à mesurer l’activité des reins afin de diagnostiquer une quelconque modification de leurs fonctions.
Quels autres examens pour détecter un cancer ?
En dehors des examens liés à la prise de sang, il existe d’autres examens qui permettent de détecter un cancer. Parmi ceux-ci, il faut noter :
- Le frottis ;
- La radiologie ;
- Le scanner ;
- Le pet-scan ;
- L’endoscopie ;
- L’IRM ;
- La scintigraphie ;
- La cœlioscopie.
Comment prévenir le cancer ?
Pour prévenir le cancer, plusieurs solutions sont envisageables. Entre autres, il faut :
- Cesser de fumer ;
- Préserver un poids de santé ;
- Rester actif ;
- Consommer modérément l’alcool ;
- Se mettre à l’abri du soleil ;
- Se faire vacciner contre l’hépatite B et le VPH ;
- Réaliser des tests de dépistage.
Par ailleurs, vous devez également avoir de saines habitudes alimentaires. Parmi les aliments anti-cancers à privilégier et à consommer de façon pondérée, on a :
- Les poissons ;
- Les épices ;
- L’ail ;
- La viande blanche ;
- Le thé vert ;
- Les légumes ;
- Le chocolat noir.