Quelles sont les principales étapes d’un traitement pour fracture au genou ?

Le genou est une articulation qui affecte directement la mobilité d’un individu. C’est pourquoi il est essentiel de réagir de façon rapide et efficace en cas de traumatisme. Déjà, vous devez vous rendre auprès d’un professionnel afin d’obtenir un diagnostic et de suivre un traitement adapté. Il est parfois même nécessaire de prévoir une période de rééducation post traitement.
Plan de l'article
L’établissement d’un diagnostic
Votre genou est susceptible de subir toutes sortes de traumatismes en fonction des circonstances de l’incident. Il peut s’agir d’une fracture, d’une dislocation, d’un épanchement, d’une blessure au niveau des tendons, etc.
A voir aussi : Zen : Définition simple
Le diagnostic sert à déterminer avec précision la nature du traumatisme afin de proposer un traitement optimal. Il commence généralement avec un simple entretien avec le médecin auquel s’ajoutent quelques examens complémentaires comme la radiographie ou encore l’IRM.
La proposition d’un traitement adapté
La nature du traitement est directement liée aux résultats du diagnostic. En effet, le médecin analyse les informations relatives à votre état et décide de la marche à suivre en conséquence. Lorsque la lésion est légère et ne présente aucun réel danger, un simple traitement médicamenteux suffit. Mais en cas de traumatisme plus grave, la chirurgie est de loin l’option la plus efficace.
A lire en complément : Quel est le meilleur type de massage ?
La rééducation
Une fois le traitement chirurgical effectué, le genou est en pleine convalescence. Il est incapable de supporter le poids de votre corps et a besoin de temps pour se réadapter. C’est pourquoi les médecins prévoient une période de rééducation obligatoire. L’objectif est de retravailler la zone affectée aux côtés d’un kinésithérapeute et d’éviter l’apparition de séquelles à long terme.