Zen : Définition simple

Le zen n’est pas un état d’âme, mais plutôt un mode de vie qui permet d’être relaxé en tout lieu, quelles que soient les circonstances. Cette pratique tire ses origines du Japon et était utilisée par Bouddha lors de ses séances de méditation. Ce passage vous donnera plus de renseignements à propos du zen.
Qu’est-ce que le zen ?
Zen est une branche de la tradition Japonaise bouddhiste mahayana. Il tire ses origines du chan chinois. Cette pratique met beaucoup l’accent sur la méditation avec la position dite de zazen. Le terme « Za » veut dire assis et zen signifie méditation. Zazen peut donc se définir comme une méditation pratiquée avec une posture assise.
Lire également : Quel est le meilleur type de massage ?
Tous les termes qui permettent de clarifier le terme zen tirent leur origine de la langue chinoise. Il y a 1 500 ans, le zen était pratiqué en Chine par Bodhidharma. Il tire sa genèse d’une forme de médiation autrefois adoptée par Siddharta sous le règne de la Bodhi. Mais il a été progressivement influencé par le taoïsme.
A lire en complément : Traitements, techniques et méthodes de relaxation pour gérer le stress
Le zen au Japon tire sa source de position adoptée pour les méditations d’éveil de Siddharta pratiqué de transmission en transmission appelée zazen. Dans l’occident, c’est l’une des branches les plus étudiées et les acceptées par le bouddhisme zen.
Comment rester zen ?
Prenez l’habitude de ne pas rester tout le reste sous le joug du stress. Relaxez-vous pour rester zen en toute circonstance. Trouvez des moyens de réactions extérieures pour gérer vos émotions intérieures. Par exemple, la peur est une réaction intérieure et involontaire. Elle peut être surmontée par des poings. Serrez-les lorsque vous vous sentez troublé ou stressé.
L’une des meilleures façons de rester zen est aussi de prendre l’habitude de se ménager des moments de joies et de les passer avec des amis. Passer du temps avec ceux qui ont la même perception d’un sujet que soi est un moyen indéniable de rester zen. En effet, cela permet de libérer toutes les pensées toxiques et négatives qui envahissent l’esprit.
Voici d’autres moyens qui peuvent apporter de la relaxation : bien dormir, échapper à la pression et au stress, etc. Pour le corps, la relation est ce que la médiation apporte à l’esprit. Vous pouvez alors trouver plusieurs moyens de vous relaxer et rester zen : le sport, le yoga, et la méditation. Mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier que pour le zen, il faut rester assis.
En résumé, le zen dans la tradition japonaise est une façon de vivre. Elle fait référence à la méditation qui enrichit l’esprit et mes pensées. La particularité à ce niveau est qu’il faut rester assis pour tous les exercices.